HISTOIRE
Une vision, de nombreux efforts et un formidable projet d’économie circulaire
La réalisation de cet important projet a nécessité plusieurs années de réflexion, d’efforts et d’engagement.
Les objectifs visés à l’origine étaient multiples et consistaient principalement à :
Trouver une utilisation aux écorces générées par la scierie de Boisaco, lesquelles étaient jusque là enfouies et considérées comme une menace environnementale.
Valoriser les petits copeaux et d’autres sous-produits provenant des usines de sciage de Boisaco et Bersaco.
Innover en fabriquant un produit fini dont les procédés et la technologie étaient inconnus au Québec et au Canada.
Diversifier et bonifier l’économie locale (Sacré-Coeur), régionale (Haute Côte-Nord) et québécoise.
Créer de la richesse et de nouveaux emplois bien rémunérés.
Développer une synergie avec d’autres entreprises déjà en opération à Sacré-Coeur et en région.
Relever de nouveaux défis.
Apprivoiser et développer le savoir.
Faire plus et différemment.
Susciter des sentiments de fierté et d’appartenance dans le milieu.
PARTENARIAT
La réalisation d’un tel projet nécessitait et commandait des investissements majeurs. La société d’état SGF-Rexfor a été invitée à faire équipe avec trois autres actionnaires importants de Sacré-Cœur, en l’occurrence Boisaco, Investra et Intrafor.
INCORPORATION
La compagnie a été incorporée le 23 octobre 1998 et son président-fondateur était Monsieur Guy Deschênes. Celui-ci occupe toujours ces fonctions.
ANNONCE
Cette annonce a été officiellement communiquée à la population de Sacré-Cœur en octobre 1999 en présence de nombreux dignitaires, dont le vice-premier ministre du Québec et ministre des Finances, Monsieur Bernard Landry, le président-directeur général de la Société générale de financement (SGF), Monsieur André Blanchet, le président de SGF-REXFOR, Monsieur André Lécuyer, le ministre et représentant du Gouvernement du Canada, Monsieur Gilbert Normand, ainsi que le président de cette nouvelle compagnie, Monsieur Guy Deschênes.
CONSTRUCTION
La construction fut confiée à HMI Construction et les travaux se sont échelonnés sur une période de 21 mois. Les principaux équipements et la machinerie industrielle ont été spécifiquement conçus, dessinés et fabriqués par des entreprises très spécialisées dans plusieurs pays du monde, dont la Suède, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis et le Canada.
PRODUCTION COMMERCIALE
Cette usine est unique au Canada. Les procédés technologiques de fabrication n’étaient pas connus. Malgré de nombreuses tentatives en laboratoire, la période d’essais/erreurs en usine s’est avérée longue, laborieuse et onéreuse. Ce n’est que dans le dernier trimestre de l’année 2002 que la qualité du produit fini s’est finalement avérée conforme aux exigences des marchés.
La capacité de production est de 10 000 000 de panneaux par année et ceux-ci sont vendus principalement en Amérique du Nord.
UN NOUVEL ACTIONNAIRE MAJEUR
En décembre 2002, Masonite International Corporation, une des plus importantes compagnies de fabrication de panneaux et de portes au monde, s’est portée acquéreur d’une importante participation dans SACOPAN, en plus de s’engager à acheter annuellement un important volume de panneaux. Une telle intervention a eu pour effet de sécuriser les activités commerciales de SACOPAN.
RETRAIT DE SGF-REXFOR
En juillet 2008, SGF-REXFOR a volontairement procédé à la vente de ses actions et s’est ainsi retirée complètement de l’entreprise.